Illustration) © DR
L’association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu’elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, subies par les femmes marocaines. Dans ce cadre, l’association suit de près le dossier des héritières de feu Moulay Messaoud Agouzzal ayant porté plainte, il y a deux ans déjà, contre leurs frères, pour recel successoral, abus de confiance et escroquerie, notamment.
C’est dans ce contexte que l’association a adressé une lettre ouverte au président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le 22 mai. « Plus de cinq ans après le décès de Moulay Messaoud Agouzzal, les héritières à l’origine de la plainte n’ont toujours pas reçu leurs parts de l’héritage. Elles rencontrent de nombreux obstacles dans toutes leurs tentatives d’accès aux informations relatives au patrimoine successoral légué. Elles savent cependant, par voie de presse, que ce patrimoine est très important puisque la holding laissée par leur défunt père a été recapitalisée, après le décès de ce dernier, à hauteur de 999 millions de dirhams« , explique la lettre ouverte.
Une affaire qui prospère malgré l’injustice
De façon générale, la presse spécialisée rapporte régulièrement que les affaires de feu Moulay Messaoud Agouzzal continuent de prospérer. Mais depuis cinq ans, seuls les frères semblent bénéficier de cette prospérité. Les héritières de feu Moulay Messaoud Agouzzal se considèrent évincées de la succession de leur défunt père au profit des seuls héritiers mâles et sont résolues à aller jusqu’au bout pour obtenir leurs droits.
Lire aussi : Egalité dans l’héritage : le débat revient au devant de la scène
« Nous sommes interpellé.e.s, au-delà des qualifications pénales considérées dans la plainte, sur le point de savoir si les agissements reprochés aux héritiers mâles concernés constitueraient une éviction de ces héritières uniquement parce qu’elles sont femmes. Le code de la famille en vigueur actuellement permet aux héritiers mâles d’obtenir le double de la part de leurs sœurs, et ce, sans que celles-ci ne bénéficient d’aucune condition de « qiwama », d’aucune possibilité de rétablir l’égalité à travers le testament ni d’aucun système de protection sociale spécifique. Ce que notre association ne manque jamais de dénoncer tant cette situation est immorale et injuste. Mais face à une situation où les héritières sont évincées même de cette demi-part, nous dépassons l’immoralité et l’injustice. Une telle situation est inacceptable tant au regard des valeurs collectives de notre pays que de sa constitution, de ses engagements internationaux et de ses lois. Dans ce contexte, Monsieur le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, tout en ayant pleinement confiance dans la justice, nous vous prions de bien vouloir prendre toutes les mesures de droit utiles pour faire avancer ce dossier et garantir les droits des héritières, rappelant ainsi que, dans notre pays, il est illégal d’évincer des femmes de l’héritage uniquement parce qu’elles sont femmes. Car ce dossier est loin d’être le seul« , conclut la lettre signée par Ghizlane Mamouni, présidente de l’association.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023