Illustration. DR depositphotos
Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».
L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.
Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.
Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara
Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.
L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.
De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.
Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.
Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024