Illustration. DR depositphotos
Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».
L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.
Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.
Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara
Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.
L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.
De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.
Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.
Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet
Culture - Une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, ainsi, partager des anecdotes de son passé.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2024Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition
Culture - Le Festival célèbre cette année son 25e anniversaire, confirmant sa renommée internationale grâce à des fusions musicales inédites.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech
Culture - La deuxième édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai, gratuitement et sans réservation.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration
Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Culture - Tombée de rideau pour la 29ème édition du Siel. Et qu’en reste-t-il ? Une édition empreinte de quelques scandales, mais aussi...
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé
Culture -Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une ambition continentale»
Mbaye Gueye - 20 mai 2024France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques
Culture - Bensaid et Dati ont signé, samedi à Cannes, un accord dans la coproduction et des échanges cinématographiques.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2024Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète
Culture - Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire orné de ce qui pourrait être la plus vieille phrase jamais trouvée.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains
Afrique, Culture, Société - Le salon DDESSINParis promeut le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains.
Nora Jaafar - 22 mars 2023SIEL 2023 : en 4 jours, plus de 62.000 visiteurs
Culture - La 28ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui s’est ouverte le 2 juin, connaît déjà un franc succès.
Atika Ratim - 7 juin 2023Ces monuments disparus
Culture - Chaque année, des millions de visiteurs affluent vers des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou
Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.
Chaima Aberni - 25 mars 2024Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024