Accueil / Culture

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Temps de lecture

Illustration. DR depositphotos

Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».

L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.

Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.

       Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.

L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.

De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.

Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?

Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.

Mbaye Gueye - 2 juillet 2024

Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent

Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».

Mbaye Gueye - 1 juillet 2024

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira

Mbaye Gueye - 29 juin 2024

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.

Mbaye Gueye - 28 juin 2024

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2024

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024
Voir plus

Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes

Culture - Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna, le Musée du patrimoine immatériel a été inauguré le jeudi 23 février à Marrakech.

Hajar Toufik - 24 février 2023

La saison des festivals est lancée

Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée

Hajar Toufik - 22 juin 2023

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.

Rédaction LeBrief - 18 août 2023

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire