Accueil / Culture

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Temps de lecture

Illustration. DR depositphotos

Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».

L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.

Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.

       Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.

L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.

De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.

Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.

Chaima Aberni - 1 août 2024

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

Culture - Le festival, qui se tiendra du 3 au 6 août à Bir Jdid, inclura des spectacles de Tbourida avec 14 troupes régionales.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

Culture - Un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour rendre hommage actions entreprises par le Roi pendant 25 ans.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

Culture - La Commission de soutien aux festivals cinématographiques alloue 25,97 MDH à 41 projets. Marrakech et Tanger sont en tête.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

Culture - La Fondation Hassan II pour les MRE présente «Des traces sur le sable des rivages» à l’espace Rivages à partir du 25 juillet.

Mbaye Gueye - 25 juillet 2024
Voir plus

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Culture - Gnaoua Festival Tour démarre à Casablanca dès ce jeudi soir avec neuf concerts prévus à l’Esplanade Stade Mohammed V et à L’Uzine.

Hajar Toufik - 16 juin 2022

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Culture - Le prince Moulay Rachid a déclaré que le cinéma réunit de nouveau les passionnés du Festival international du film de Marrakech.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire