Accueil / Culture

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Temps de lecture

Illustration. DR depositphotos

Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».

L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.

Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.

       Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.

L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.

De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.

Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

Culture - Cette sortie marque le début d'une tournée nationale visant à faire découvrir ce film au public marocain.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Culture - Le court-métrage «Bendir Lalla» d'Ahmed El Kadiri en compétition au Festival MENA de La Haye, célébrant le cinéma marocain.

Chaima Aberni - 30 août 2024

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Culture - Plus de 50 films seront projetés dans 20 salles à travers sept villes du Royaume, avec un tarif unique de 30 DH par séance.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale

Culture - L’ascension de la musique Gnaoua illustre comment le Maroc peut propulser son patrimoine au niveau mondial.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Culture - Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) tiendra sa 15ᵉ édition du 11 au 15 septembre à Agadir.

Hajar Toufik - 28 août 2024
Voir plus

Traditions marocaines : le temps des moussems

Culture, Histoire - Après la fièvre estivale des moussems organisés dans les quatre coins du Royaume, l'automne signe le prolongement des célébrations traditionnelles.

Hafid El Jaï - 1 octobre 2022

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Culture - Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâalems les plus réputés de la ville et nombre d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous, sur la célèbre place Moulay Hassan.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Culture - Le livre «Épopée des Lions de l’Atlas» revient sur les exploits des hommes de Walid Regragui au Mondial Qatar 2022.

Anass Hajoui - 13 mars 2023

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire