Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l’âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech, victime d’un arrêt cardiaque. Originaire d’El Ksiba et né en 1967, il a laissé une empreinte indélébile sur l’art contemporain au Maroc et sur le continent africain. Formé à l’École régionale des beaux-arts de Dunkerque en France, où il a obtenu son diplôme en arts plastiques, il a mené sa carrière entre Casablanca et Lille.

 

Un art unique

Connu pour son style unique, El Baz mêlait arts graphiques, photographie, sculptures et installations pour explorer des thèmes tels que les frontières, les barrières et les objets quotidiens, élevant les détails de la vie de tous les jours au rang d’œuvres d’art.

 

Lire aussi : Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

 

Reconnu pour sa grande générosité et son engagement constant, Mohamed El Baz était toujours prêt à partager ses réflexions et à soutenir les luttes artistiques pour donner du sens à l’art. Il prônait une approche artistique transformative, presque militante, visant à changer le monde par l’art.

Sa mort a laissé un vide immense et une tristesse profonde parmi ses amis, ses proches et la communauté artistique au Maroc et en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed El Baz

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
Mohamed El Baz

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
Mohamed El Baz

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Mohamed El Baz

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Mohamed El Baz

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Mohamed El Baz

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Mohamed El Baz

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Mohamed El Baz

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire