Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le célèbre dissident chinois Ai Weiwei est exposé en Autriche pour une grande rétrospective intitulée “en quête d’humanité”, visible jusqu’au 4 septembre 2022 à Vienne. Le photographe, plasticien et architecte s’inquiète de la fragilité des démocraties occidentales face à la guerre en Ukraine qui met en évidence les « fondations chancelantes » de la démocratie, selon le plus célèbre des artistes chinois et activiste des droits humains.
«On sent soudain que les bases sur lesquelles reposent les libertés sont en train de s’ébranler», a-t-il déclaré aux journalistes, en dévoilant son qui s’est ouvert en mars au musée Albertina Modern. À 64 ans, il exprime des craintes pour «notre vie en apparence paisible depuis la Seconde Guerre mondiale» et condamne l’agression russe qu’il juge «inacceptable», se disant préoccupé par les divisions qui se multiplient. «Une psychologie de guerre froide, cela ne va pas fonctionner», ajoute cette figure emblématique de la contestation chinoise.
Cette exposition en Autriche est selon lui celle qui évoque le plus largement son travail à ce jour. Jusqu’au 4 septembre, elle retrace l’évolution de son activisme politique sur plusieurs décennies.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |