Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l’a fait connaître en Europe, ce texte est rapidement devenu un texte fondateur de la stratégie militaire des différentes cours et état-majors européens.
Rarement, un livre ancien (écrit entre le 6? et le 3? siècle avant Jésus-Christ) n’est resté aussi moderne, car cette philosophie de la guerre et de la politique fondée sur la ruse et le semblant, plus que sur la force brute, qu’il décrit, est toujours d’actualité.
Et même, hors de la «chose militaire», Sun tzu reste la référence pour décrypter la stratégie d’entreprise et la politique. La formulation précise et imagée de Sun tzu ajoute à l’intérêt du texte, une touche de sagesse millénaire.
“L’Art de la guerre (Les Treize articles)”, Sun tzu, Traduction du père Amiot, Édition Ebooks libres et gratuits.
Temps de lecture : 1 minute
IntuitioTimothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents… |
Le PrinceCe traité politique, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouan… |