Accueil / Monde

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron. © DR

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l’arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, sur le territoire français. Emmanuel Macron a fermement démenti les allégations selon lesquelles cette arrestation serait motivée par des raisons politiques. Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que l’interpellation de Pavel Durov s’inscrivait dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours, précisant que cette affaire était exclusivement du ressort des juges.

Le milliardaire franco-russe de 39 ans, a été arrêté samedi soir à l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Pavel Durov était ciblé par un mandat de recherche émis par les autorités françaises en raison d’infractions présumées liées à sa messagerie cryptée. Accompagné en permanence par son garde du corps et son assistante, il a vu sa garde à vue prolongée dimanche soir, tandis que les investigations se poursuivent.

Dans son communiqué, le président français a dénoncé les fausses informations diffusées à la suite de cette arrestation, réaffirmant l’engagement de son pays envers la liberté d’expression et de communication. Il a insisté sur le fait que la France valorise l’innovation et l’esprit d’entreprise et qu’elle continuera à les soutenir.

Emmanuel Macron a également rappelé que, dans un État de droit, les libertés doivent être exercées dans le cadre légal établi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. Il a souligné que la justice, en totale indépendance, est seule compétente pour faire respecter la loi. Cette déclaration vise à apaiser les tensions et à rappeler que la décision judiciaire n’est pas influencée par des considérations politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire