Accueil / Monde

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron. © DR

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l’arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, sur le territoire français. Emmanuel Macron a fermement démenti les allégations selon lesquelles cette arrestation serait motivée par des raisons politiques. Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que l’interpellation de Pavel Durov s’inscrivait dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours, précisant que cette affaire était exclusivement du ressort des juges.

Le milliardaire franco-russe de 39 ans, a été arrêté samedi soir à l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Pavel Durov était ciblé par un mandat de recherche émis par les autorités françaises en raison d’infractions présumées liées à sa messagerie cryptée. Accompagné en permanence par son garde du corps et son assistante, il a vu sa garde à vue prolongée dimanche soir, tandis que les investigations se poursuivent.

Dans son communiqué, le président français a dénoncé les fausses informations diffusées à la suite de cette arrestation, réaffirmant l’engagement de son pays envers la liberté d’expression et de communication. Il a insisté sur le fait que la France valorise l’innovation et l’esprit d’entreprise et qu’elle continuera à les soutenir.

Emmanuel Macron a également rappelé que, dans un État de droit, les libertés doivent être exercées dans le cadre légal établi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. Il a souligné que la justice, en totale indépendance, est seule compétente pour faire respecter la loi. Cette déclaration vise à apaiser les tensions et à rappeler que la décision judiciaire n’est pas influencée par des considérations politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire