L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Le président français Emmanuel Macron. © DR
Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l’arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, sur le territoire français. Emmanuel Macron a fermement démenti les allégations selon lesquelles cette arrestation serait motivée par des raisons politiques. Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que l’interpellation de Pavel Durov s’inscrivait dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours, précisant que cette affaire était exclusivement du ressort des juges.
Le milliardaire franco-russe de 39 ans, a été arrêté samedi soir à l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Pavel Durov était ciblé par un mandat de recherche émis par les autorités françaises en raison d’infractions présumées liées à sa messagerie cryptée. Accompagné en permanence par son garde du corps et son assistante, il a vu sa garde à vue prolongée dimanche soir, tandis que les investigations se poursuivent.
Dans son communiqué, le président français a dénoncé les fausses informations diffusées à la suite de cette arrestation, réaffirmant l’engagement de son pays envers la liberté d’expression et de communication. Il a insisté sur le fait que la France valorise l’innovation et l’esprit d’entreprise et qu’elle continuera à les soutenir.
Emmanuel Macron a également rappelé que, dans un État de droit, les libertés doivent être exercées dans le cadre légal établi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. Il a souligné que la justice, en totale indépendance, est seule compétente pour faire respecter la loi. Cette déclaration vise à apaiser les tensions et à rappeler que la décision judiciaire n’est pas influencée par des considérations politiques.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024