L’armée ukrainienne a commencé «la désoccupation» mais Moscou promet de reprendre les territoires reconquis par Kiev
Un lance-roquettes multiples BM-21 ’Grad’ tire sur des positions russes.© Vitaliy Ankov / Sputnik
Le ministère de la Défense britannique explique, dans son point publié ce mercredi, que la contre-offensive ukrainienne continue de progresser partout où elle est en cours. Les services de renseignement britanniques précisent que «dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 km au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove.»
Londres explique qu’«il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Lougansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier.»
Mardi, l’Ukraine a revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) apparaît dorénavant sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a assuré que le repli russe dans le sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence russe Ria Novosti.
Selon des représentants de l’occupation russe et des blogueurs spécialisés qui suivent les mouvements militaires, les forces russes sont en effet en difficulté dans le nord de la région de Kherson, où l’armée ukrainienne mène une contre-offensive depuis plusieurs semaines. Le ministère de la Défense russe a même montré des cartes militaires faisant état du repli de son armée dans les régions ukrainiennes clefs de Kharkiv et Kherson. Les autorités ukrainiennes n’ont pas donné à ce stade d’informations précises sur les opérations en cours dans la région de Kherson.
Dans le sud du pays, l’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes», a déclaré, mardi 4 octobre, Volodymyr Zelensky. «Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il. L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne «pas paniquer», malgré cette série de revers cuisants.
L’Ukraine a, par ailleurs, revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien, Serhi Haïdaï. «Maintenant c’est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe. (…) Le drapeau ukrainien y est hissé par les forces armées ukrainiennes. Nous avançons grâce à nos forces armées.»
Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou dans les régions annexées dans le sud et l’est de l’Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours». «Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population [locale] sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024