Accueil / Monde

L’armée ukrainienne a commencé «la désoccupation» mais Moscou promet de reprendre les territoires reconquis par Kiev

Temps de lecture

Un lance-roquettes multiples BM-21 ’Grad’ tire sur des positions russes.© Vitaliy Ankov / Sputnik

Le ministère de la Défense britannique explique, dans son point publié ce mercredi, que la contre-offensive ukrainienne continue de progresser partout où elle est en cours. Les services de renseignement britanniques précisent que «dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 km au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove.» 

Londres explique qu’«il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Lougansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier.»

Mardi, l’Ukraine a revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) apparaît dorénavant sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a assuré que le repli russe dans le sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence russe Ria Novosti.

Selon des représentants de l’occupation russe et des blogueurs spécialisés qui suivent les mouvements militaires, les forces russes sont en effet en difficulté dans le nord de la région de Kherson, où l’armée ukrainienne mène une contre-offensive depuis plusieurs semaines. Le ministère de la Défense russe a même montré des cartes militaires faisant état du repli de son armée dans les régions ukrainiennes clefs de Kharkiv et Kherson. Les autorités ukrainiennes n’ont pas donné à ce stade d’informations précises sur les opérations en cours dans la région de Kherson.

Dans le sud du pays, l’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes», a déclaré, mardi 4 octobre, Volodymyr Zelensky. «Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il. L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne «pas paniquer», malgré cette série de revers cuisants.

L’Ukraine a, par ailleurs, revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien, Serhi Haïdaï. «Maintenant c’est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe. (…) Le drapeau ukrainien y est hissé par les forces armées ukrainiennes. Nous avançons grâce à nos forces armées.»

Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou dans les régions annexées dans le sud et l’est de l’Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours». «Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population [locale] sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire