Accueil / Monde

L’armée ukrainienne a commencé «la désoccupation» mais Moscou promet de reprendre les territoires reconquis par Kiev

Temps de lecture

Un lance-roquettes multiples BM-21 ’Grad’ tire sur des positions russes.© Vitaliy Ankov / Sputnik

Le ministère de la Défense britannique explique, dans son point publié ce mercredi, que la contre-offensive ukrainienne continue de progresser partout où elle est en cours. Les services de renseignement britanniques précisent que «dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 km au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove.» 

Londres explique qu’«il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Lougansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier.»

Mardi, l’Ukraine a revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) apparaît dorénavant sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a assuré que le repli russe dans le sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence russe Ria Novosti.

Selon des représentants de l’occupation russe et des blogueurs spécialisés qui suivent les mouvements militaires, les forces russes sont en effet en difficulté dans le nord de la région de Kherson, où l’armée ukrainienne mène une contre-offensive depuis plusieurs semaines. Le ministère de la Défense russe a même montré des cartes militaires faisant état du repli de son armée dans les régions ukrainiennes clefs de Kharkiv et Kherson. Les autorités ukrainiennes n’ont pas donné à ce stade d’informations précises sur les opérations en cours dans la région de Kherson.

Dans le sud du pays, l’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes», a déclaré, mardi 4 octobre, Volodymyr Zelensky. «Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il. L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne «pas paniquer», malgré cette série de revers cuisants.

L’Ukraine a, par ailleurs, revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien, Serhi Haïdaï. «Maintenant c’est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe. (…) Le drapeau ukrainien y est hissé par les forces armées ukrainiennes. Nous avançons grâce à nos forces armées.»

Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou dans les régions annexées dans le sud et l’est de l’Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours». «Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population [locale] sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire