Accueil / Monde

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine avec le président du Parlement malaisien, Azhar Azizan Harun, le 2 août 2022 à Kuala Lumpur. C’est la deuxième étape de sa tournée asiatique qui risque de faire monter les tensions sino-américaines en raison d'une visite à Taïwan non confirmée, mais de plus en plus probable. © Malaysian Department of Information / Famer Roheni via Reuters

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip a été publié quelques heures avant la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taïwan, une île dont Pékin revendique la souveraineté.

«La partie chinoise a clairement fait savoir à plusieurs reprises à la partie américaine notre grave préoccupation concernant la visite éventuelle de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan et notre ferme opposition à cette visite», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Cela équivaudra à «une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, portera gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, bafouera sans raison le principe de la Chine unique, menacera grandement la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan, portera gravement atteinte aux relations sino-américaines et conduira à une situation très grave et à de lourdes conséquences», a-t-il poursuivi.

La cheffe de file des démocrates américains à la chambre des représentants est arrivée à Taïwan ce mardi. Les menaces chinoises n’auront rien changé. Nancy Pelosi est ainsi la première présidente de la Chambre des États-Unis à se rendre à Taïwan en 25 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024
Voir plus

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire