Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaille a été effectuée lors du forage du puits OBA-1, situé sur le prospect «Dartois», dans le cadre de sa première campagne onshore sur la licence Loukos Onshore.

Lire aussi : Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Succès technique et potentiel prometteur pour Chariot à Larache

Le forage du puits OBA-1 s’est achevé avec succès, atteignant une profondeur de 901 mètres, conformément aux délais et budgets prévus, a indiqué Chariot dans un communiqué. La firme a précisé avoir rencontré les réservoirs ciblés, avec des données révélant une épaisseur de 200 mètres, conforme aux attentes. Un segment de 70 mètres a montré une résistivité élevée et des indices de gaz dans les boues de forage, suggérant la présence de gaz pur.

Des analyses approfondies post-forage sont prévues pour évaluer la productivité du puits ainsi que le potentiel des ressources découvertes. Le puits sera équipé pour des tests et pourrait servir de puits de production. Ensuite, l’équipement de forage sera retiré du site.

Duncan Wallace, directeur technique chez Chariot, s’est exprimé sur cette avancée : «Nous sommes ravis d’annoncer le succès de ce forage qui clôture notre première campagne de forage onshore au Maroc. Les résultats encouragent le potentiel du prospect de Dartois». Il a ajouté que les données de ce forage, combinées aux données sismiques 3D retraitées, aideront à évaluer plus précisément les ressources potentielles de la zone et à planifier les prochaines étapes. «Nos premiers puits ont validé notre modèle géologique et la présence de gaz, ce qui est prometteur pour notre future exploration sur la licence Loukos», a conclu Wallace.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chariot

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
Chariot

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
Chariot

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Chariot

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Chariot

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
Chariot

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
Chariot

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
Chariot

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire