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«L’Arabe du futur» : anatomie d’un succès de la BD

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Le dessin de couverture du premier tome de l’”Arabe du futur” sous-titré “Une jeunesse au Moyen-Orient” (1978-1984). © Riad Sattouf / Allary Editions

Un succès critique et public, plus de trois millions d’exemplaires vendus, une adaptation en vingt-trois langues… La série autobiographique de Riad Sattouf, publiée à partir de 2014, vient de s’achever avec la parution, à la fin de novembre, de son sixième et dernier tome. L’auteur, connu pour son talent de conteur et sa maîtrise de l’autodérision, a réussi à fédérer autour de ce récit, situé entre le Moyen-Orient et la France, un public très large.

Pourquoi l’auteur a-t-il décidé de raconter son enfance entre le Moyen-Orient et la France ? Comment est-il parvenu à toucher un public peu friand de BD ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Frédéric Potet, journaliste au Monde et spécialiste de la bande dessinée, analyse ce phénomène littéraire.

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