Accueil / Afrique / Technologie

L’application de covoiturage Careem dans le giron d’Etisalat

Temps de lecture

L’application de covoiturage Careem est désormais dans le giron d’Etisalat, maison mère de Maroc Telecom. Le groupee &  (groupe émirati Etisalat) a signé un accord engageant avec Uber Technologies, Inc. (Uber) et sa filiale Careem pour acquérir une participation majoritaire (50,03%), dans le cadre d’une transaction évaluée à 400 millions de dollars, a été annoncé ce lundi 10 avril.

Cette acquisition permettra au groupe émirati de déployer ses services à travers l’application présente dans dix pays dont le Maroc, tandis que Careem entend bénéficier de la liste des clients d’Etisalat.

Le partenariat permettra à «e& de tirer parti de la super application Careem pour stimuler la croissance de ses services numériques grand public, y compris l’expansion du segment fintech d’e& life, e& money, qui jouera un rôle important dans la vision de la super application en fournissant les puissantes offres de services financiers d’e&money».

Pour Careem, il sera question, avec cette association, de «synergies significatives avec e&», plus de pouvoir «bénéficier de la large base de clients d’e& et de sa vaste expérience dans la mise à l’échelle d’entreprises technologiques complexes à travers une empreinte géographique largement partagée».

Selon une déclaration d’Etisalat, l’application Careem continuera d’être gérée par «l’équipe entrepreneuriale de premier plan, comprenant les fondateurs d’origine Mudassir Sheikha et Magnus Olsson».

En rentrant dans le giron de la société émiratie, Careem ambitionne d’accélérer «la réalisation de sa vision ambitieuse de créer la première « application quelconque » au service des clients à travers le Moyen-Orient», a précisé l’entreprise.

Et d’ajouter que «cela comprendra l’expansion de son cœur de métier alimentaire, d’épicerie et les services fintech et le programme d’abonnement Careem Plus dans toute la région tout en ajoutant encore plus de services partenaires à l’application».

Fondé en 2012 par le pakistanais Mudassir Sheikha et le Suédois Magnus Olsson, Careem est la réponse du Moyen-Orient à Uber. Plusieurs investisseurs, dont le prince Al-Walid, magnat saoudien, ont investi 500 millions de dollars dans l’entreprise dubaïote, qui a récemment élargi sa gamme de prestations, allant jusqu’à proposer des trajets en bateau-taxi en Égypte.

L’application est un leader du marché avec des opérations dans plus de 80 villes, couvrant neuf pays des régions du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. La société opère dans plus d’une dizaine de secteurs, notamment l’alimentation, les courses, la livraison et d’autres services tiers supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire