Accueil / Afrique / Technologie

L’application de covoiturage Careem dans le giron d’Etisalat

Temps de lecture

L’application de covoiturage Careem est désormais dans le giron d’Etisalat, maison mère de Maroc Telecom. Le groupee &  (groupe émirati Etisalat) a signé un accord engageant avec Uber Technologies, Inc. (Uber) et sa filiale Careem pour acquérir une participation majoritaire (50,03%), dans le cadre d’une transaction évaluée à 400 millions de dollars, a été annoncé ce lundi 10 avril.

Cette acquisition permettra au groupe émirati de déployer ses services à travers l’application présente dans dix pays dont le Maroc, tandis que Careem entend bénéficier de la liste des clients d’Etisalat.

Le partenariat permettra à «e& de tirer parti de la super application Careem pour stimuler la croissance de ses services numériques grand public, y compris l’expansion du segment fintech d’e& life, e& money, qui jouera un rôle important dans la vision de la super application en fournissant les puissantes offres de services financiers d’e&money».

Pour Careem, il sera question, avec cette association, de «synergies significatives avec e&», plus de pouvoir «bénéficier de la large base de clients d’e& et de sa vaste expérience dans la mise à l’échelle d’entreprises technologiques complexes à travers une empreinte géographique largement partagée».

Selon une déclaration d’Etisalat, l’application Careem continuera d’être gérée par «l’équipe entrepreneuriale de premier plan, comprenant les fondateurs d’origine Mudassir Sheikha et Magnus Olsson».

En rentrant dans le giron de la société émiratie, Careem ambitionne d’accélérer «la réalisation de sa vision ambitieuse de créer la première « application quelconque » au service des clients à travers le Moyen-Orient», a précisé l’entreprise.

Et d’ajouter que «cela comprendra l’expansion de son cœur de métier alimentaire, d’épicerie et les services fintech et le programme d’abonnement Careem Plus dans toute la région tout en ajoutant encore plus de services partenaires à l’application».

Fondé en 2012 par le pakistanais Mudassir Sheikha et le Suédois Magnus Olsson, Careem est la réponse du Moyen-Orient à Uber. Plusieurs investisseurs, dont le prince Al-Walid, magnat saoudien, ont investi 500 millions de dollars dans l’entreprise dubaïote, qui a récemment élargi sa gamme de prestations, allant jusqu’à proposer des trajets en bateau-taxi en Égypte.

L’application est un leader du marché avec des opérations dans plus de 80 villes, couvrant neuf pays des régions du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. La société opère dans plus d’une dizaine de secteurs, notamment l’alimentation, les courses, la livraison et d’autres services tiers supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Abashi Shamamba - 22 novembre 2024

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024
Voir plus

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire