« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc
Couverture du livre "L’Apothéose de la Vérité" de Idriss El Khatib © DR
L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit dans une démarche de philosophie religieuse. À travers son livre, Idriss El Khatib s’efforce d’apporter une démonstration cohérente de l’Unicité Divine. Il se base sur le principe qu’il existe trois propositions exhaustives et mutuellement exclusives concernant l’idée de Dieu : soit il n’y a pas de dieu, soit il y a un seul Dieu, soit il y a plusieurs dieux (quel que soit leur nombre).
Après l’examen de ces trois possibilités, El Khatib analyse les thèmes de la Justice, la théorie de la connaissance, la légitimité et la distinction à la lumière de cette démonstration par l’absurde. Ensuite, il livre un traité ésotérique qui repose sur la mathématique et qui rejoint l’idée de la démonstration. Et avant de clôturer son ouvrage par une immersion dans le sens de l’Histoire au regard de la prophétie, l’auteur présente une analyse de la morale et de l’amour.
Pour rappel, Idriss El Khatib a vécu dans plusieurs pays. Il s’est intéressé très jeune à la philosophie, notamment lorsqu’il était encore au lycée. C’est lors de ses études secondaires qu’il a eu la vocation pour ce qui allait déterminer son domaine de recherches privilégié : la Métaphysique.
Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Comment j’écris
Culture - Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad
Culture - Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad est intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation",
Sabrina El Faiz - 5 avril 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes
Culture - Le cinéma marocain connaît une ascension fulgurante, illustrée par une croissance spectaculaire des productions étrangères.
Chaima Aberni - 4 avril 2024FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition
Culture - Le Festival International du Cinéma Africain (FICAK) revient à Khouribga pour sa 24e édition du 11 au 18 mai.
Chaima Aberni - 3 avril 2024SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH
Culture - La Société Avant-Scène remporte le contrat pour organiser le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2024.
Chaima Aberni - 3 avril 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Oppo s’allie à MBC pour la version arabe de « The Mask Singer »
J.R.Y - 25 décembre 2020Le mystérieux trésor d’Atahualpa, dernier empereur des Incas
Culture - Au début du XVIe siècle, les Conquistadors avaient emprisonné Atahualpa, le dernier empereur des Incas
Nora Jaafar - 12 avril 2023Cinéma : les projets retenus par le Fonds d’aide
J.R.Y - 11 juin 2021Festival de Deauville : Johnny Depp à la rencontre de ses fans
Nora Jaafar - 6 septembre 202115e édition des Maroc Web Awards
Culture - Mehdi Reghay, blogueur, conférencier, entrepreneur et cofondateur des Maroc Web Awards est l’invité de l’Hebdo Mc.
Atika Ratim - 11 mai 2022Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad
Culture - L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d'assaut la salle de concert.
Atika Ratim - 10 juin 2022