« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc
Couverture du livre "L’Apothéose de la Vérité" de Idriss El Khatib © DR
L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit dans une démarche de philosophie religieuse. À travers son livre, Idriss El Khatib s’efforce d’apporter une démonstration cohérente de l’Unicité Divine. Il se base sur le principe qu’il existe trois propositions exhaustives et mutuellement exclusives concernant l’idée de Dieu : soit il n’y a pas de dieu, soit il y a un seul Dieu, soit il y a plusieurs dieux (quel que soit leur nombre).
Après l’examen de ces trois possibilités, El Khatib analyse les thèmes de la Justice, la théorie de la connaissance, la légitimité et la distinction à la lumière de cette démonstration par l’absurde. Ensuite, il livre un traité ésotérique qui repose sur la mathématique et qui rejoint l’idée de la démonstration. Et avant de clôturer son ouvrage par une immersion dans le sens de l’Histoire au regard de la prophétie, l’auteur présente une analyse de la morale et de l’amour.
Pour rappel, Idriss El Khatib a vécu dans plusieurs pays. Il s’est intéressé très jeune à la philosophie, notamment lorsqu’il était encore au lycée. C’est lors de ses études secondaires qu’il a eu la vocation pour ce qui allait déterminer son domaine de recherches privilégié : la Métaphysique.
Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national
Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.
Chaima Aberni - 16 avril 2024SNRT : audiences records durant le Ramadan
Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.
Chaima Aberni - 9 avril 2024Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024La vieille dame du riad
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine
Culture - La 24e édition de Caftan Week, organisée à Marrakech du 9 au 12 mai, célèbre le thème "Maroc, Terre du Caftan".
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Philosophie : «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle»
Culture - Sutter propose une enquête philosophique sur la fin de la Raison depuis les Lumières dans un livre «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle».
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Awa Meité, artiste et activiste
Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024Le Festival Mawazine de retour cet été
Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour
Hajar Toufik - 15 février 2024Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte
Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.
Nora Jaafar - 15 février 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»
Culture - «Everybody loves Touda» représentera le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024