Accueil / Culture

« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc

Temps de lecture

Couverture du livre "L’Apothéose de la Vérité" de Idriss El Khatib © DR

L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit dans une démarche de philosophie religieuse. À travers son livre, Idriss El Khatib s’efforce d’apporter une démonstration cohérente de l’Unicité Divine. Il se base sur le principe qu’il existe trois propositions exhaustives et mutuellement exclusives concernant l’idée de Dieu : soit il n’y a pas de dieu, soit il y a un seul Dieu, soit il y a plusieurs dieux (quel que soit leur nombre).

Après l’examen de ces trois possibilités, El Khatib analyse les thèmes de la Justice, la théorie de la connaissance, la légitimité et la distinction à la lumière de cette démonstration par l’absurde. Ensuite, il livre un traité ésotérique qui repose sur la mathématique et qui rejoint l’idée de la démonstration. Et avant de clôturer son ouvrage par une immersion dans le sens de l’Histoire au regard de la prophétie, l’auteur présente une analyse de la morale et de l’amour.

Pour rappel, Idriss El Khatib a vécu dans plusieurs pays. Il s’est intéressé très jeune à la philosophie, notamment lorsqu’il était encore au lycée. C’est lors de ses études secondaires qu’il a eu la vocation pour ce qui allait déterminer son domaine de recherches privilégié : la Métaphysique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire