l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) © DR
L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a défini la capacité d’accueil du système électrique national en énergies renouvelables pour la période de 2024 à 2028. Cette capacité d’accueil représente la quantité maximale de puissance installée à partir de sources d’énergies renouvelables que le système électrique national peut intégrer sans rencontrer de contraintes opérationnelles.
Lors de la réunion du conseil de l’ANRE, qui s’est tenue mercredi, la décision a été approuvée à l’unanimité. La capacité d’accueil est un élément essentiel pour les investisseurs s’intéressant aux énergies renouvelables, car elle leur fournit des informations importantes pour choisir les sites les plus appropriés et dimensionner leurs projets en fonction des capacités disponibles.
L’ANRE dévoile son nouveau mécanisme de calcul
Ce nouveau mécanisme de calcul de la capacité d’accueil a été élaboré après un processus d’interaction et de consultation approfondi avec les parties prenantes du secteur de l’électricité. Il repose sur une approche pragmatique visant à assurer la gestion efficace des moyens de production et du fonctionnement du système électrique.
Au cours de la période 2024-2028, la capacité d’accueil totale au niveau national s’élèvera à près de 7.236 mégawatts (MW), dont 1.323 MW seront destinés aux réseaux de distribution. Cette information est disponible en ligne sur le site web de l’ANRE, offrant ainsi une transparence essentielle aux investisseurs.
Le choix de la période de cinq ans par l’ANRE pour définir ces capacités vise à fournir une meilleure visibilité aux parties prenantes, améliorant ainsi l’attractivité pour les investisseurs. L’ANRE, en tant qu’autorité administrative indépendante, joue un rôle essentiel dans la promotion de l’efficacité du système électrique national et dans la transition énergétique du pays, en garantissant la transparence et l’équité des modalités d’accès et d’utilisation des réseaux électriques nationaux, tout en fixant les tarifs correspondants.
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024