l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) © DR
L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a défini la capacité d’accueil du système électrique national en énergies renouvelables pour la période de 2024 à 2028. Cette capacité d’accueil représente la quantité maximale de puissance installée à partir de sources d’énergies renouvelables que le système électrique national peut intégrer sans rencontrer de contraintes opérationnelles.
Lors de la réunion du conseil de l’ANRE, qui s’est tenue mercredi, la décision a été approuvée à l’unanimité. La capacité d’accueil est un élément essentiel pour les investisseurs s’intéressant aux énergies renouvelables, car elle leur fournit des informations importantes pour choisir les sites les plus appropriés et dimensionner leurs projets en fonction des capacités disponibles.
L’ANRE dévoile son nouveau mécanisme de calcul
Ce nouveau mécanisme de calcul de la capacité d’accueil a été élaboré après un processus d’interaction et de consultation approfondi avec les parties prenantes du secteur de l’électricité. Il repose sur une approche pragmatique visant à assurer la gestion efficace des moyens de production et du fonctionnement du système électrique.
Au cours de la période 2024-2028, la capacité d’accueil totale au niveau national s’élèvera à près de 7.236 mégawatts (MW), dont 1.323 MW seront destinés aux réseaux de distribution. Cette information est disponible en ligne sur le site web de l’ANRE, offrant ainsi une transparence essentielle aux investisseurs.
Le choix de la période de cinq ans par l’ANRE pour définir ces capacités vise à fournir une meilleure visibilité aux parties prenantes, améliorant ainsi l’attractivité pour les investisseurs. L’ANRE, en tant qu’autorité administrative indépendante, joue un rôle essentiel dans la promotion de l’efficacité du système électrique national et dans la transition énergétique du pays, en garantissant la transparence et l’équité des modalités d’accès et d’utilisation des réseaux électriques nationaux, tout en fixant les tarifs correspondants.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024