Sur la place Rouge de Moscou, une tribune avec des écrans géants a été installée, des panneaux d’affichage proclamant “Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson - Russie !”, du nom des quatre provinces où le vote s’est tenu dans les zones occupées par les forces russes ou pro-russes. © Evgeniya NOVOZHENINA / Reuters
Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir avec Vladimir Poutine, vendredi, pour officiellement entériner l’annexion de ces territoires, a annoncé la présidence russe.
«Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15 heures au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours lors de cet événement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.
Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit
Moscou se prépare d’ores et déjà à des festivités pour marquer ces annexions. La circulation automobile sera interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu’un concert sera organisé, selon les médias russes, à l’ombre des murs du Kremlin.
L’agence de presse RIA Novosti a confirmé que «les députés de la Douma d’État (le parlement russe) ont reçu une invitation au Kremlin pour un événement le 30 septembre avec la participation du président russe Vladimir Poutine».
Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien
Les responsables installés par le Kremlin dans ces régions occupés sont eux déjà arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes. Denis Pouchiline, qui dirige la République populaire de Donetsk, a déclaré «maintenant, nous passons à une nouvelle étape de l’action militaire».
Certains s’attendent à ce que le président russe, Vladimir Poutine, rebaptise en «opération antiterroriste» ce qu’il a jusqu’à présent appelé, pour qualifier l’invasion de l’Ukraine, une «opération militaire spéciale», qu’il a menacé de défendre même avec l’arme nucléaire.
Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle
L’annexion annoncée des territoires ukrainiens marque une escalade dans l’offensive de la Russie en Ukraine. Plusieurs responsables et commentateurs russes ont en effet affirmé qu’une fois ces territoires annexés et considérés par Moscou comme faisant partie de son territoire, la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire pour les «défendre».
Kiev et ses alliés ne reconnaîtront «jamais» ces référendums. «L’Ukraine ne peut pas accepter et n’acceptera aucune tentative de la Russie de s’emparer d’une quelconque partie de notre territoire», a déclaré, mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?
Les dirigeants prorusses des régions ukrainiennes, occupées totalement ou partiellement par Moscou, avaient réclamé, mercredi, l’annexion à la Russie, au lendemain de scrutins qualifiés de «mascarade» et de «simulacres» par Kiev et ses soutiens occidentaux. Les autorités locales ont reconnu avoir organisé les référendums en cinq jours, du 23 au 27 septembre, sur un territoire qui représente environ 15% de l’Ukraine.
Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024