Sur la place Rouge de Moscou, une tribune avec des écrans géants a été installée, des panneaux d’affichage proclamant “Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson - Russie !”, du nom des quatre provinces où le vote s’est tenu dans les zones occupées par les forces russes ou pro-russes. © Evgeniya NOVOZHENINA / Reuters
Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir avec Vladimir Poutine, vendredi, pour officiellement entériner l’annexion de ces territoires, a annoncé la présidence russe.
«Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15 heures au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours lors de cet événement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.
Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit
Moscou se prépare d’ores et déjà à des festivités pour marquer ces annexions. La circulation automobile sera interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu’un concert sera organisé, selon les médias russes, à l’ombre des murs du Kremlin.
L’agence de presse RIA Novosti a confirmé que «les députés de la Douma d’État (le parlement russe) ont reçu une invitation au Kremlin pour un événement le 30 septembre avec la participation du président russe Vladimir Poutine».
Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien
Les responsables installés par le Kremlin dans ces régions occupés sont eux déjà arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes. Denis Pouchiline, qui dirige la République populaire de Donetsk, a déclaré «maintenant, nous passons à une nouvelle étape de l’action militaire».
Certains s’attendent à ce que le président russe, Vladimir Poutine, rebaptise en «opération antiterroriste» ce qu’il a jusqu’à présent appelé, pour qualifier l’invasion de l’Ukraine, une «opération militaire spéciale», qu’il a menacé de défendre même avec l’arme nucléaire.
Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle
L’annexion annoncée des territoires ukrainiens marque une escalade dans l’offensive de la Russie en Ukraine. Plusieurs responsables et commentateurs russes ont en effet affirmé qu’une fois ces territoires annexés et considérés par Moscou comme faisant partie de son territoire, la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire pour les «défendre».
Kiev et ses alliés ne reconnaîtront «jamais» ces référendums. «L’Ukraine ne peut pas accepter et n’acceptera aucune tentative de la Russie de s’emparer d’une quelconque partie de notre territoire», a déclaré, mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?
Les dirigeants prorusses des régions ukrainiennes, occupées totalement ou partiellement par Moscou, avaient réclamé, mercredi, l’annexion à la Russie, au lendemain de scrutins qualifiés de «mascarade» et de «simulacres» par Kiev et ses soutiens occidentaux. Les autorités locales ont reconnu avoir organisé les référendums en cinq jours, du 23 au 27 septembre, sur un territoire qui représente environ 15% de l’Ukraine.
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024