Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l’évolution préoccupante du marché de la publicité et des relations publics au Maroc. Ce document met en lumière des comportements suspects de plusieurs sociétés de communication et de promotion d’entreprises, observant une déviation inquiétante de leurs objectifs marketing habituels. Ces sociétés, selon l’ANME, ont rompu leurs partenariats traditionnels avec les médias pour se tourner vers des collaborations avec des influenceurs et des créateurs de contenu numérique, dans une quête de profits rapides.

Pour l’ANME, cette stratégie, bien que potentiellement lucrative à court terme, pose de sérieuses questions quant à la crédibilité des publics et du contenu généré par ces nouveaux partenaires. Les influenceurs, même s’ils sont populaires, ne garantissent pas toujours la même rigueur et le professionnalisme que les médias traditionnels, ce qui pourrait nuire à la qualité et à la fiabilité des campagnes publicitaires.

Le communiqué dresse aussi les nouvelles alliances entre des sociétés de relations publics et des influenceurs avec des entités publiques et privées. Ces dernières dépensent annuellement des millions de dirhams pour des campagnes promotionnelles, au détriment des médias traditionnels qui voient leurs revenus publicitaires s’effondrer. Une tendance qui menace directement la viabilité financière et la diversité des médias nationaux.

Ce que recommande l’ANME

Face à cette situation, l’ANME appelle les professionnels et les dirigeants des entreprises médiatiques nationales à agir rapidement pour contrer ces dérives. Elle avertit que toute complaisance de la part des éditeurs pourrait être perçue comme une complicité dans la destruction du secteur des médias et de l’édition.

L’association demande l’ouverture d’une enquête sur le détournement présumé de fonds publics et privés, la révision des lois régissant les sociétés de relations publics, et un appel au boycott des entreprises collaborant avec des influenceurs. Elle insiste aussi sur l’urgence de ces mesures pour protéger le secteur des médias nationaux contre ces évolutions négatives. Enfin, l’ANME exhorte toutes les parties concernées à prendre ces avertissements au sérieux et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir l’intégrité et la durabilité des médias traditionnels au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ANME

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
ANME

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
ANME

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
ANME

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
ANME

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
ANME

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
ANME

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
ANME

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire