Accueil / Politique

L’ANME dénonce les attaques de Abdelilah Benkirane contre des journalistes

Temps de lecture

Le Logo de l'ANME © DR

Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vivement réagi dans un communiqué aux propos tenus par Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors d’une rencontre à Meknès, à l’égard des journalistes d’Al Ahdath Al Maghribia

Les déclarations de l’ancien chef du gouvernement ont été qualifiées de d’«irresponsables» par l’ANME, qui a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’elle considère comme des propos haineux à l’égard de la presse.

Dans son communiqué, l’ANME a souligné sa surprise devant le « niveau de haine » et le « manque de morale » qui ont caractérisé les déclarations de Benkirane. Ce dernier a qualifié ceux qui s’opposent à ses opinions de « vermine » et les a comparés à des « insectes ». Des termes jugés particulièrement offensants et inappropriés par l’association.

L’ANME estime que de telles déclarations ne sont pas seulement irrespectueuses envers la profession journalistique, mais qu’elles constituent également une incitation à la violence et au meurtre. De plus, l’association considère que Benkirane a tenté de restreindre le droit à la liberté d’expression des citoyens, un droit garanti par toutes les normes et chartes des droits de l’homme, tant que ces opinions ne portent pas atteinte à l’honneur et n’incitent pas à la haine et au racisme.

L’ANME a déploré cette attitude «irresponsable» et a souligné que de tels comportements représentent une violation de toutes les lignes rouges du dialogue et du débat démocratique. L’association a également rappelé que même au sein des élites palestiniennes, des désaccords existent sur la question palestinienne, mais cela n’a jamais conduit à des attaques aussi virulentes.

Enfin, l’ANME a appelé toutes les forces vives du pays ainsi que ceux qui défendent la paix, la coexistence pacifique et la liberté d’expression à condamner fermement ce comportement « incivil ». L’association a aussi annoncé qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures judiciaires appropriées pour défendre ses membres contre de tels comportements discriminatoires qui encouragent la discrimination et mettent en danger la sécurité des individus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marchés publics : scandale en vue

Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.

Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire