Le Logo de l'ANME © DR
Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vivement réagi dans un communiqué aux propos tenus par Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors d’une rencontre à Meknès, à l’égard des journalistes d’Al Ahdath Al Maghribia
Les déclarations de l’ancien chef du gouvernement ont été qualifiées de d’«irresponsables» par l’ANME, qui a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’elle considère comme des propos haineux à l’égard de la presse.
Dans son communiqué, l’ANME a souligné sa surprise devant le « niveau de haine » et le « manque de morale » qui ont caractérisé les déclarations de Benkirane. Ce dernier a qualifié ceux qui s’opposent à ses opinions de « vermine » et les a comparés à des « insectes ». Des termes jugés particulièrement offensants et inappropriés par l’association.
L’ANME estime que de telles déclarations ne sont pas seulement irrespectueuses envers la profession journalistique, mais qu’elles constituent également une incitation à la violence et au meurtre. De plus, l’association considère que Benkirane a tenté de restreindre le droit à la liberté d’expression des citoyens, un droit garanti par toutes les normes et chartes des droits de l’homme, tant que ces opinions ne portent pas atteinte à l’honneur et n’incitent pas à la haine et au racisme.
L’ANME a déploré cette attitude «irresponsable» et a souligné que de tels comportements représentent une violation de toutes les lignes rouges du dialogue et du débat démocratique. L’association a également rappelé que même au sein des élites palestiniennes, des désaccords existent sur la question palestinienne, mais cela n’a jamais conduit à des attaques aussi virulentes.
Enfin, l’ANME a appelé toutes les forces vives du pays ainsi que ceux qui défendent la paix, la coexistence pacifique et la liberté d’expression à condamner fermement ce comportement « incivil ». L’association a aussi annoncé qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures judiciaires appropriées pour défendre ses membres contre de tels comportements discriminatoires qui encouragent la discrimination et mettent en danger la sécurité des individus.
Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Le Maroc renforce les capacités de son armée de l’air
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2021Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays
Hajar Toufik - 31 août 2023Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.
Hajar Toufik - 18 décembre 202314 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024