Accueil / Politique

L’ANME dénonce les attaques de Abdelilah Benkirane contre des journalistes

Temps de lecture

Le Logo de l'ANME © DR

Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vivement réagi dans un communiqué aux propos tenus par Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors d’une rencontre à Meknès, à l’égard des journalistes d’Al Ahdath Al Maghribia

Les déclarations de l’ancien chef du gouvernement ont été qualifiées de d’«irresponsables» par l’ANME, qui a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’elle considère comme des propos haineux à l’égard de la presse.

Dans son communiqué, l’ANME a souligné sa surprise devant le « niveau de haine » et le « manque de morale » qui ont caractérisé les déclarations de Benkirane. Ce dernier a qualifié ceux qui s’opposent à ses opinions de « vermine » et les a comparés à des « insectes ». Des termes jugés particulièrement offensants et inappropriés par l’association.

L’ANME estime que de telles déclarations ne sont pas seulement irrespectueuses envers la profession journalistique, mais qu’elles constituent également une incitation à la violence et au meurtre. De plus, l’association considère que Benkirane a tenté de restreindre le droit à la liberté d’expression des citoyens, un droit garanti par toutes les normes et chartes des droits de l’homme, tant que ces opinions ne portent pas atteinte à l’honneur et n’incitent pas à la haine et au racisme.

L’ANME a déploré cette attitude «irresponsable» et a souligné que de tels comportements représentent une violation de toutes les lignes rouges du dialogue et du débat démocratique. L’association a également rappelé que même au sein des élites palestiniennes, des désaccords existent sur la question palestinienne, mais cela n’a jamais conduit à des attaques aussi virulentes.

Enfin, l’ANME a appelé toutes les forces vives du pays ainsi que ceux qui défendent la paix, la coexistence pacifique et la liberté d’expression à condamner fermement ce comportement « incivil ». L’association a aussi annoncé qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures judiciaires appropriées pour défendre ses membres contre de tels comportements discriminatoires qui encouragent la discrimination et mettent en danger la sécurité des individus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire