Accueil / Politique

L’ANME dénonce les attaques de Abdelilah Benkirane contre des journalistes

Temps de lecture

Le Logo de l'ANME © DR

Le bureau exécutif de l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vivement réagi dans un communiqué aux propos tenus par Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), lors d’une rencontre à Meknès, à l’égard des journalistes d’Al Ahdath Al Maghribia

Les déclarations de l’ancien chef du gouvernement ont été qualifiées de d’«irresponsables» par l’ANME, qui a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’elle considère comme des propos haineux à l’égard de la presse.

Dans son communiqué, l’ANME a souligné sa surprise devant le « niveau de haine » et le « manque de morale » qui ont caractérisé les déclarations de Benkirane. Ce dernier a qualifié ceux qui s’opposent à ses opinions de « vermine » et les a comparés à des « insectes ». Des termes jugés particulièrement offensants et inappropriés par l’association.

L’ANME estime que de telles déclarations ne sont pas seulement irrespectueuses envers la profession journalistique, mais qu’elles constituent également une incitation à la violence et au meurtre. De plus, l’association considère que Benkirane a tenté de restreindre le droit à la liberté d’expression des citoyens, un droit garanti par toutes les normes et chartes des droits de l’homme, tant que ces opinions ne portent pas atteinte à l’honneur et n’incitent pas à la haine et au racisme.

L’ANME a déploré cette attitude «irresponsable» et a souligné que de tels comportements représentent une violation de toutes les lignes rouges du dialogue et du débat démocratique. L’association a également rappelé que même au sein des élites palestiniennes, des désaccords existent sur la question palestinienne, mais cela n’a jamais conduit à des attaques aussi virulentes.

Enfin, l’ANME a appelé toutes les forces vives du pays ainsi que ceux qui défendent la paix, la coexistence pacifique et la liberté d’expression à condamner fermement ce comportement « incivil ». L’association a aussi annoncé qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures judiciaires appropriées pour défendre ses membres contre de tels comportements discriminatoires qui encouragent la discrimination et mettent en danger la sécurité des individus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire