Image d'illustration © DR
Un dispositif pour soutenir les très petites entreprises (TPE) est sur le point d’être lancé. Il s’agit du programme « Ana Moukawil » qui entre dans le cadre d’une approche adoptée par le gouvernement Akhannouch depuis son installation. Selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, cette démarche consiste à centraliser les prestations publiques destinées aux entreprises, en particulier les TPE et les petites entreprises, pour favoriser leur développement et renforcer leur compétitivité.
Le programme « Ana Moukawil » s’inscrit dans cette vision, répondant aux défis multiples des petites et très petites entreprises. Il prévoit un appui technique aux TPE pour leur création et développement, incluant des prestations de conseil pouvant atteindre 100.000 DH, avec une moyenne de 20.000 DH par entreprise.
De plus, « Ana Moukawil » offrira un soutien aux auto-entrepreneurs. Ceci comprendra une formation pour renforcer les capacités (chèque de formation) pour des groupes de dix personnes, à hauteur de 2.000 DH par personne, ainsi que des conseils individuels en gestion, comptabilité, fiscalité, et affaires juridiques. Ces conseils, s’étendant sur trois exercices comptables, seront offerts à un coût de 1.000 DH par bénéficiaire.
Un objectif ambitieux et un budget conséquent
L’objectif est d’accompagner 100.000 entrepreneurs, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, unités économiques informelles et petites entreprises d’ici 2026, nécessitant un budget de plus de 600 millions de DH (MDH). Dans ce cadre, le gouvernement élabore un projet de décret pour octroyer des subventions aux entreprises souhaitant investir, conformément à la nouvelle charte de l’investissement.
Par ailleurs, Sekkouri a révélé que le nombre d’entreprises actives a atteint 317.695 unités fin 2022, marquant une hausse annuelle moyenne de 8%. Il a noté que 70% de ces entreprises appartiennent au secteur des services, avec les TPE constituant 85% du total et employant environ 18% des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024