Accueil / Économie

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

Temps de lecture

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre des représentants le lancement prochain d’un portail unifié permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des services numériques.

Lors d’une réunion de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme, Mezzour a précisé que ce portail, actuellement en phase pilote, vise à centraliser diverses fonctionnalités numériques pour faciliter l’accès aux services publics en ligne. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large d’accompagnement des différents départements pour améliorer les espaces d’accueil et promouvoir la numérisation des services administratifs.

Mezzour a évoqué la «révolution» numérique en cours au Maroc, marquée par la simplification des procédures administratives, y compris la réduction de plus de 45% du nombre de documents requis pour les investisseurs. Elle a également souligné l’importance de la formation continue pour améliorer la qualité des réponses des administrations publiques aux citoyens.

Les représentants de la majorité ont salué l’exposé de la ministre, le qualifiant de visionnaire pour la réforme de l’administration publique. Ils ont mis en avant les bénéfices de la numérisation, notamment le renforcement de la confiance en l’administration et la réduction du temps administratif grâce à la mise en place de plus de 600 services numériques en ligne.

Ils ont également insisté sur l’importance de l’application rigoureuse des dispositions juridiques relatives à la Charte des services publics, à la simplification des procédures administratives et à l’accès à l’information, afin de garantir aux usagers un accès fluide aux services publics, loin des pratiques de favoritisme et de corruption.

De leur côté, les représentants de l’opposition ont reconnu les avancées en matière de numérisation et de réforme administrative, tout en pointant du doigt la faible interaction des administrations avec l’institution du médiateur du Royaume. Ils ont appelé à renforcer les efforts de communication entre l’institution et les citoyens et à intensifier le rôle de médiation pour garantir justice aux plaignants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire