La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre des représentants le lancement prochain d’un portail unifié permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des services numériques.
Lors d’une réunion de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme, Mezzour a précisé que ce portail, actuellement en phase pilote, vise à centraliser diverses fonctionnalités numériques pour faciliter l’accès aux services publics en ligne. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large d’accompagnement des différents départements pour améliorer les espaces d’accueil et promouvoir la numérisation des services administratifs.
Mezzour a évoqué la «révolution» numérique en cours au Maroc, marquée par la simplification des procédures administratives, y compris la réduction de plus de 45% du nombre de documents requis pour les investisseurs. Elle a également souligné l’importance de la formation continue pour améliorer la qualité des réponses des administrations publiques aux citoyens.
Les représentants de la majorité ont salué l’exposé de la ministre, le qualifiant de visionnaire pour la réforme de l’administration publique. Ils ont mis en avant les bénéfices de la numérisation, notamment le renforcement de la confiance en l’administration et la réduction du temps administratif grâce à la mise en place de plus de 600 services numériques en ligne.
Ils ont également insisté sur l’importance de l’application rigoureuse des dispositions juridiques relatives à la Charte des services publics, à la simplification des procédures administratives et à l’accès à l’information, afin de garantir aux usagers un accès fluide aux services publics, loin des pratiques de favoritisme et de corruption.
De leur côté, les représentants de l’opposition ont reconnu les avancées en matière de numérisation et de réforme administrative, tout en pointant du doigt la faible interaction des administrations avec l’institution du médiateur du Royaume. Ils ont appelé à renforcer les efforts de communication entre l’institution et les citoyens et à intensifier le rôle de médiation pour garantir justice aux plaignants.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024