Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutien à la mise en place de clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. Cet appel vise à identifier et à sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, qu’ils soient existants ou nouveaux, pour bénéficier d’un soutien financier de l’État.

Les clusters existants concernés par cet appel sont ceux qui ont été labellisés lors des précédentes éditions de ce programme et qui bénéficient depuis plus de huit ans du soutien de l’État. Le concept de «cluster» vise à créer une structure de gouvernance qui rassemble entreprises, start-ups, établissements de recherche et de formation autour d’une vision commune. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants et de recherche et développement (R&D) à forte valeur ajoutée.

Les porteurs de projets de clusters sont donc invités à soumettre leur dossier de candidature en respectant le cahier des charges de cet appel à projets. Les dossiers peuvent être retirés auprès de la division des plateformes technologiques et des clusters au siège du ministère, situé au quartier administratif, Rabat Chellah, ou téléchargés sur le site du ministère à l’adresse suivante : www.mcinet.gov.ma.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 octobre 2024 à 15H00.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Clusters industriels

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…
Clusters industriels

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…
Clusters industriels

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
Clusters industriels

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
Clusters industriels

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
Clusters industriels

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Clusters industriels

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Clusters industriels

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire