Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutien à la mise en place de clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. Cet appel vise à identifier et à sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, qu’ils soient existants ou nouveaux, pour bénéficier d’un soutien financier de l’État.

Les clusters existants concernés par cet appel sont ceux qui ont été labellisés lors des précédentes éditions de ce programme et qui bénéficient depuis plus de huit ans du soutien de l’État. Le concept de «cluster» vise à créer une structure de gouvernance qui rassemble entreprises, start-ups, établissements de recherche et de formation autour d’une vision commune. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants et de recherche et développement (R&D) à forte valeur ajoutée.

Les porteurs de projets de clusters sont donc invités à soumettre leur dossier de candidature en respectant le cahier des charges de cet appel à projets. Les dossiers peuvent être retirés auprès de la division des plateformes technologiques et des clusters au siège du ministère, situé au quartier administratif, Rabat Chellah, ou téléchargés sur le site du ministère à l’adresse suivante : www.mcinet.gov.ma.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 octobre 2024 à 15H00.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Clusters industriels

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…
Clusters industriels

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…
Clusters industriels

Stellantis : l’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a procédé à la validation du prospectus préliminaire pour l'augmentation de capital de St…
Clusters industriels

L’ONMT et Ryanair inaugurent une nouvelle base aérienne à Tanger

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair ont inauguré la quatrième base marocaine de la compagnie aérienne à Tanger, marquan…
Clusters industriels

Engrais : le Maroc devient le troisième fournisseur du Brésil

Depuis le début de l’été, les exportations d’engrais marocains vers le Brésil ont connu une augmentation de 2,3 fois par rapport à la même p…
Clusters industriels

AMIC : triplement des fonds alloués aux services

L'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière …
Clusters industriels

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
Clusters industriels

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire