Image d’illustration. © DR
Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C’est une initiative collective portée par des organisations syndicales et civiles, ainsi que par des défenseurs des droits de l’homme et des professionnels des médias de la région. Par ailleurs, des représentants de plus de vingt organisations nationales et internationales engagées dans le Maghreb ont proclamé la fondation de ce réseau lors d’une assemblée générale virtuelle.
Lire aussi : Médias : un manque de préparation des professionnels face à l’IA
Une vision nouvelle pour les médias maghrébins
À cette occasion, les participants ont désigné Sami El Mouden, président du «Forum marocain des jeunes journalistes», comme coordinateur de l’entité. De plus, cette nomination s’inscrit dans le prolongement des travaux d’une conférence régionale tenue à Rabat les 17 et 18 novembre 2023. Cette dernière visait à repenser l’avenir des médias dans le Maghreb au regard des défis technologiques et de la nécessité d’une autonomie économique et éditoriale.
Dans ce contexte, El Mouden a souligné l’importance de cette plateforme en tant que vecteur d’unité et de solidarité entre les peuples du Maghreb. Le nouveau président a évoqué le patrimoine commun de luttes pour les libertés fondamentales, la démocratie et la souveraineté. Enfin, le «Réseau Maghrébin pour la Liberté des Médias» s’engage résolument à promouvoir un cadre médiatique éthique et responsable. Celui-ci est axé sur la protection de la liberté de presse et la surveillance des violations des droits des journalistes dans la région.
La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022