Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Rabat, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l’enseignement de la langue amazighe. Cet événement, marquant également le 13ᵉ anniversaire de l’officialisation de la langue amazighe au Maroc, a rassemblé chercheurs et promoteurs de la langue.

Ce programme de formation à distance vise à consolider les progrès réalisés depuis la promulgation de la loi organique 26-16, qui intègre la langue amazighe dans l’enseignement et d’autres secteurs publics prioritaires.

Lire aussi : Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique 

En soulignant l’importance de cette initiative, Ahmed Boukous, directeur de l’IRCAM, a mis en avant les efforts collaboratifs de chercheurs nationaux et internationaux pour relever les défis de l’enseignement de la langue amazighe. Parmi ceux-ci, il cite notamment le manque d’enseignants qualifiés.

La plateforme offre un accès gratuit à l’apprentissage des trois principales variantes de la langue amazighe : tarifit, tamazight, et tachlhit. Cette initiative marque une avancée dans l’enseignement numérique de la langue amazighe, facilitant l’accès à l’apprentissage pour un large public.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Langue amazighe

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
Langue amazighe

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
Langue amazighe

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Langue amazighe

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…
Langue amazighe

L’USMS de Béni Mellal en tête des universités publiques au Maroc et en Afrique pour les brevets

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s’est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines en …
Langue amazighe

Le Maroc célèbre le 54e anniversaire du prince Moulay Rachid

Ce jeudi, le Maroc entier se rassemble autour de la famille royale pour célébrer avec ferveur et unité le 54ᵉ anniversaire du prince Moulay …
Langue amazighe

Temps chaud de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un temps chaud, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume avec des tem…
Langue amazighe

Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000

Le nombre de morts lors du Hajj en Arabie saoudite, marqué par une chaleur intense, a dépassé les 1.000, selon un décompte de l'AFP basé sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire