Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Rabat, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l’enseignement de la langue amazighe. Cet événement, marquant également le 13ᵉ anniversaire de l’officialisation de la langue amazighe au Maroc, a rassemblé chercheurs et promoteurs de la langue.

Ce programme de formation à distance vise à consolider les progrès réalisés depuis la promulgation de la loi organique 26-16, qui intègre la langue amazighe dans l’enseignement et d’autres secteurs publics prioritaires.

Lire aussi : Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique 

En soulignant l’importance de cette initiative, Ahmed Boukous, directeur de l’IRCAM, a mis en avant les efforts collaboratifs de chercheurs nationaux et internationaux pour relever les défis de l’enseignement de la langue amazighe. Parmi ceux-ci, il cite notamment le manque d’enseignants qualifiés.

La plateforme offre un accès gratuit à l’apprentissage des trois principales variantes de la langue amazighe : tarifit, tamazight, et tachlhit. Cette initiative marque une avancée dans l’enseignement numérique de la langue amazighe, facilitant l’accès à l’apprentissage pour un large public.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Langue amazighe

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…
Langue amazighe

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…
Langue amazighe

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu'elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement …
Langue amazighe

Médecine et pharmacie : le gouvernement annonce le maintien du calendrier des examens

Le gouvernement a annoncé, mardi, le maintien du calendrier actuel des examens des facultés de médecine et de pharmacie, avec l’ouverture de…
Langue amazighe

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …
Langue amazighe

Akdital : inauguration de l’hôpital international Ibn Nafis à Marrakech

Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a inauguré lundi à Marrakech l’hôpital international Ibn Nafis, une structure sanitai…
Langue amazighe

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…
Langue amazighe

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire