Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Illustration .DR
L’opération de recensement général du cheptel national 2024 a lancé avec succès dans la province de Taounate, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC). Pour cette année, elle a pour slogan « Notre bétail est la fortune de notre pays ».
Cette opération vise à collecter les données actualisées sur le cheptel d’ovins et de caprins. Ces informations permettront de mieux comprendre la composition et la répartition géographique du bétail, afin d’aider les autorités à prendre des mesures adaptées pour préserver ce secteur important de l’économie.
Dans une déclaration à la MAP, Rachid Hajjaji, chef du service de la protection sociale et des statistiques à la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, a indiqué que 40 enquêteurs de terrain ont été mobilisés pour rencontrer les 36.400 éleveurs de la province. Ce chiffre représente 34% des éleveurs de la région Fès-Meknès.
Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Rachid Hajjaji a précisé que cette opération vise à restructurer un secteur affecté par les sécheresses successives et d’autres défis. Il s’est réjoui des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’opération, ainsi que de l’implication positive des éleveurs.
Les éleveurs de Taounate ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Ils espèrent qu’elle aura un impact positif sur leur activité et se sont félicités des efforts mis en œuvre pour assurer son succès.
Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme de protection et de restructuration du cheptel national. Il permettra de développer une stratégie globale pour renforcer la filière des petits ruminants face aux défis climatiques et économiques, tout en contribuant à préserver la souveraineté alimentaire du pays.
Des équipes spécialisées collectent des données détaillées sur le nombre de têtes, les races, les espèces, les sexes et les catégories d’âge, en utilisant un formulaire spécifique. Ces informations sont suivies et validées par un logiciel informatique dédié, sous la supervision des autorités locales et des contrôleurs régionaux et centraux.
Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024