Accueil / Économie

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Temps de lecture

Illustration .DR

L’opération de recensement général du cheptel national 2024 a lancé avec succès dans la province de Taounate, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC). Pour cette année, elle a pour slogan « Notre bétail est la fortune de notre pays ».

Cette opération vise à collecter les données actualisées sur le cheptel d’ovins et de caprins. Ces informations permettront de mieux comprendre la composition et la répartition géographique du bétail, afin d’aider les autorités à prendre des mesures adaptées pour préserver ce secteur important de l’économie.

Dans une déclaration à la MAP, Rachid Hajjaji, chef du service de la protection sociale et des statistiques à la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, a indiqué que 40 enquêteurs de terrain ont été mobilisés pour rencontrer les 36.400 éleveurs de la province. Ce chiffre représente 34% des éleveurs de la région Fès-Meknès.

Lire aussiSadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Rachid Hajjaji a précisé que cette opération vise à restructurer un secteur affecté par les sécheresses successives et d’autres défis. Il s’est réjoui des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’opération, ainsi que de l’implication positive des éleveurs.

Les éleveurs de Taounate ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Ils espèrent qu’elle aura un impact positif sur leur activité et se sont félicités des efforts mis en œuvre pour assurer son succès.

Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme de protection et de restructuration du cheptel national. Il permettra de développer une stratégie globale pour renforcer la filière des petits ruminants face aux défis climatiques et économiques, tout en contribuant à préserver la souveraineté alimentaire du pays.

Des équipes spécialisées collectent des données détaillées sur le nombre de têtes, les races, les espèces, les sexes et les catégories d’âge, en utilisant un formulaire spécifique. Ces informations sont suivies et validées par un logiciel informatique dédié, sous la supervision des autorités locales et des contrôleurs régionaux et centraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire