Lancement de l’étude pour l’expansion des infrastructures de l’aéroport Mohammed V
L'aéroport Mohammed V © DR
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, mardi à Rabat, le lancement d’une étude visant le développement des infrastructures de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Initiée sous la présidence du ministre Mohamed Abdeljalil, cette étude mobilisera des acteurs clés tels que l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société marocaine des autoroutes du Maroc (ADM). Elle se veut être le point de départ d’une transformation majeure de l’aéroport, afin de répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes et des voyageurs sur le moyen et long termes.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de développement rapide que connaît le Maroc. La démarche a pour but de promouvoir l’économie nationale et sa compétitivité à l’échelle internationale. La tutelle met l’accent sur l’importance de l’adoption de choix stratégiques en matière de transport et d’infrastructures. La libéralisation du secteur du transport aérien figure parmi ces choix, faisant du Royaume une porte d’entrée vers les marchés mondiaux et une destination attrayante pour les investissements, notamment dans l’industrie aéronautique.
Le ministre a également souligné l’importance de ces travaux dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc. Un projet qui exige une accélération dans la réalisation des grands chantiers et dans l’équipement des infrastructures essentielles, y compris celles aéroportuaires.
Pour rappel, l’aéroport Mohammed V, premier du réseau aéroportuaire marocain, a accueilli environ 10 millions de passagers en 2023. Sa modernisation est donc essentielle pour renforcer davantage la position du Maroc en tant que hub aérien majeur dans la région et améliorer ainsi l’expérience de voyage des millions de passagers.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024