Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca

Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La SOMACA, usine historique de l’industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian. Destiné à la fois au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays, ce SUV compact urbain incarne un tournant majeur dans la stratégie internationale du groupe, le « Renault International Game Plan 2027 ». Cette initiative, dévoilée en 2023, positionne le Maroc comme un pilier essentiel de la production automobile de la marque, illustrant la compétitivité de la filière marocaine.

Le Renault Kardian, fabriqué sur une nouvelle plateforme modulaire, reflète l’engagement de Renault à offrir une diversité de modèles adaptés aux marchés hors Europe. L’usine SOMACA, forte d’une capacité de production portée à 120 000 véhicules en fin 2024, contribue à l’objectif ambitieux de Renault d’atteindre une production annuelle de 500 000 véhicules au Maroc d’ici 2025. Ce développement s’accompagne d’innovations technologiques, notamment avec l’introduction d’un procédé de peinture « Bi-Ton », permettant de différencier la carrosserie du toit.

Ce lancement symbolise également la montée en compétence des équipes marocaines, avec plus de 6 000 heures de formation, renforçant ainsi l’expertise locale dans des domaines tels que la peinture, la tôlerie et l’assemblage. Le Renault Kardian, « made in Morocco », sera commercialisé dès décembre 2024 au Maroc, consolidant le rôle de la SOMACA comme plateforme industrielle de premier plan pour Renault.

          Lire aussi : Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc

Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc, a déclaré qu « ’avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100.000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ».

Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, s’est dit réjoui de ce lancement. « Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale », a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)

Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, le weekend des 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024 pour la…

Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni

Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle lors des Jeux pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire