Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l’industrie automobile et de la transition énergétique au Royaume. Un accord d’investissement a été signé entre l’État marocain et le consortium sino-européen GOTION High-Tech. Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette cérémonie a marqué le lancement de la première gigafactory de fabrication de batteries électriques dans le royaume, et aussi dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Lire aussi : Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc
Investissement dans les technologies propres
Le projet, implanté à Kenitra, représente un investissement de 12,8 milliards de DH et vise une production initiale de 20 GWh de batteries pour véhicules électriques. Ce développement prévoit la création de 17.000 emplois, dont 2.300 hautement qualifiés, positionnant ainsi le Maroc comme un leader dans le secteur des technologies propres.
La signature de cet accord stratégique a vu la participation de plusieurs ministres. Parmi eux, Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et de l’Eau), et Leila Benali (Transition énergétique et du Développement durable), ainsi que des figures de l’industrie, dont Zhen Li, président de GOTION High-Tech, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, étaient présents.
Ce projet est la première phase d’une ambition plus large de GOTION High-Tech, qui prévoit d’étendre sa capacité à 100 GWh. La firme, dont l’un des principaux actionnaires est le groupe allemand Volkswagen, a choisi le Maroc pour sa stabilité et son positionnement stratégique comme hub industriel. Cette décision souligne la confiance dans la politique économique sous la vision stratégique du roi Mohammed VI.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |