Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l’industrie automobile et de la transition énergétique au Royaume. Un accord d’investissement a été signé entre l’État marocain et le consortium sino-européen GOTION High-Tech. Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette cérémonie a marqué le lancement de la première gigafactory de fabrication de batteries électriques dans le royaume, et aussi dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Lire aussi : Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Investissement dans les technologies propres

Le projet, implanté à Kenitra, représente un investissement de 12,8 milliards de DH et vise une production initiale de 20 GWh de batteries pour véhicules électriques. Ce développement prévoit la création de 17.000 emplois, dont 2.300 hautement qualifiés, positionnant ainsi le Maroc comme un leader dans le secteur des technologies propres.

La signature de cet accord stratégique a vu la participation de plusieurs ministres. Parmi eux, Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et de l’Eau), et Leila Benali (Transition énergétique et du Développement durable), ainsi que des figures de l’industrie, dont Zhen Li, président de GOTION High-Tech, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, étaient présents.

Ce projet est la première phase d’une ambition plus large de GOTION High-Tech, qui prévoit d’étendre sa capacité à 100 GWh. La firme, dont l’un des principaux actionnaires est le groupe allemand Volkswagen, a choisi le Maroc pour sa stabilité et son positionnement stratégique comme hub industriel. Cette décision souligne la confiance dans la politique économique sous la vision stratégique du roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Batteries

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Batteries

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Batteries

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Batteries

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Batteries

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Batteries

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Batteries

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Batteries

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire