Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement de la plateforme «E-Bourse» à la Bourse de Casablanca

Lancement de la plateforme «E-Bourse» à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi, la Bourse de Casablanca a inauguré la plateforme «E-Bourse», un simulateur de trading conçu pour promouvoir l’éducation financière. En partenariat avec Trading View, cet outil vise à sensibiliser le public à l’utilisation de la Bourse, en permettant notamment la constitution d’un portefeuille d’actions virtuelles et la mise en place de stratégies de trading réfléchies.

Une initiative saluée par la ministre de l’Économie et des Finances

Nadia Fettah a salué cette initiative lors de la cérémonie de lancement, soulignant son caractère novateur. Elle a souligné que la digitalisation de l’éducation financière pourrait avoir un impact significatif sur le développement d’une culture solide d’épargne, d’investissement et d’entrepreneuriat parmi les citoyens marocains. Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large de réformes visant à renforcer l’efficience et l’inclusivité du secteur financier.

Une plateforme développée à 100% par la Bourse de Casablanca

Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a souligné que la plateforme «E-Bourse» a été développée entièrement en interne, avec une utilisation de technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle. Il a également précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à promouvoir l’inclusion financière et l’éducation boursière, initiée il y a trois décennies. Cette plateforme sera disponible dans les salles de marché des universités et ouverte au grand public intéressé par le marché financier.

Des perspectives d’exportation vers l’Afrique

Rauan Khassan, vice-président de Trading View, a souligné que la plateforme «E-Bourse» est prête à être exportée en Afrique après près de deux ans de travail et de collaboration. Il a souligné l’importance de cette initiative pour Trading View, qui agit comme un pont entre la technologie moderne et le trading traditionnel dans les marchés de capitaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Bourse

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Bourse

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Bourse

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Bourse

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
Bourse

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
Bourse

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…
Bourse

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire