Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha
Afrique, Culture La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.
Nora Jaafar - 9 octobre 2023Prix Nobel 2023 de littérature remporté par le Norvégien Jon Fosse
Culture - Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l’auteur norvégien Jon Fosse pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2023Awa Meité, artiste et activiste
Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?
Culture, Monde - Saviez-vous que c'est en Chine que le papier, la boussole, la poudre et le sismographe ont été inventées ?
Nora Jaafar - 4 octobre 2023Séisme : la 12e édition du festival international de cinéma et mémoire commune de Nador reportée
Culture Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a décidé de reporter la 12e édition de son festival de cinéma de Nador
Manal Ben El Hantati - 27 septembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023La 23e édition du festival national du film de Tanger reportée
Culture - La 23ᵉ édition du Festival national du film de Tanger se déroulera finalement du 27 octobre au 4 novembre 2023.
Manal Ben El Hantati - 25 septembre 2023Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s
Culture - Le "Nouveau Roman" est un courant littéraire révolutionnaire qui a émergé en France dans les années 1950
Nora Jaafar - 22 septembre 2023Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024
Culture - Kylie Minogue, l'icône de la pop, ouvrira le festival Mawazine Rythmes du Monde 2024 le 21 juin à la scène OLM Souissi à Rabat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !
Culture - La 100e édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2012, a commencé.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Culture - La 11e édition du forum des droits humains aura pour thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ».
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP
Culture - La 53e édition du FNAP s'est clôturée à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre Royal.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)
Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Meknès : le 19e festival international des cultures urbaines, c’est pour bientôt
Culture - La 19e édition du Festival International des Cultures Urbaines se tiendra du 9 au 29 septembre à Meknès.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024