Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse
Afrique, Culture - Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 202340 pays célèbrent le mois du cinéma européen
Culture - En cours dans toute l’Europe, le «Mois du cinéma européen» connaît sa deuxième édition après un lancement réussi en 2022.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an
Culture, Monde L'équinoxe du printemps correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur de la Terre, et ce, durant le mois de mars
Nora Jaafar - 10 novembre 2023FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés
Culture - Le 20ᵉ édition du FIFM rend hommage à deux personnalités emblématiques de l'industrie cinématographique.
Hajar Toufik - 8 novembre 2023À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume
Culture - Mohamed Mehdi Bensaid a révélé des découvertes archéologiques majeures sur le site historique de Chellah à Rabat.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2023L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate
Culture - Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films
Culture - La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech s'annonce comme un événement majeur du cinéma mondial.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2023Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail
Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain
Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023Un Marocain arrive à vélo en Somalie
Mohamed Laabi - 31 décembre 2021Le premier roman de Abdellah Taïa
Atika Ratim - 3 juin 2022L’Boulevard Festival : la 20e édition du 23 septembre au 02 octobre à Casablanca
Culture - Le retour du festival de musique "L’Boulevard" est prévu du 23 septembre au 2 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca.
Khadija Shaqi - 7 juin 2022Cent ans après, ou l’an 2000
Culture - Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023Les Mémoires de Sherlock Holmes
Culture - Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2024C’est parti pour la session d’automne du 43e Moussem d’Assilah !
Hajar Toufik - 17 octobre 2022Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA
Culture - La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat.
Hajar Toufik - 4 novembre 2022À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre
Culture - Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023