Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Lancement de la formation qualifiante en « Tataoui » : une valorisation de l’artisanat traditionnel. DR
Dans le cadre de la 2e édition du programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains », le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Le Tataoui est un clayonnage (technique de génie végétal) de branches de laurier (parfois de bois fin ou de roseau) utilisé comme plafonds traditionnels dans les anciennes Kasbahs du sud marocain, et faisait partie intégrante du toit de la maison.
Ce programme, d’une durée de neuf mois, a pour objectif de préserver et de transmettre ce savoir-faire aux nouvelles générations. Le Tataoui, emblématique de l’artisanat marocain, est reconnu pour ses motifs authentiques et ses couleurs vibrantes, intégrant des compétences indispensables au bâtiment traditionnel.
Dix jeunes apprentis pourront suivre cette formation, combinant des sessions pratiques au centre de formation en métiers de l’artisanat et des ateliers auprès de Bahssaine Ahmad, un maître artisan référence.
Lire aussi : Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence
La cérémonie de lancement a rassemblé des personnalités importantes, dont le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, des membres de la chambre de l’artisanat de la région Souss-Massa, ainsi que des responsables du ministère du Tourisme. Les autorités locales de la province de Tata étaient également présentes, soulignant l’importance de cette initiative pour la préservation du patrimoine artisanal marocain.
Cette formation représente une opportunité concrète pour les jeunes artisans, qui assure la sauvegarde d’une tradition ancestrale tout en renforçant leur employabilité dans un secteur vital pour l’économie locale.
Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’Automne du patriarche
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2023Les gagnants du 21e Grand prix national de la presse révélés
Culture - Les noms des lauréats des différentes catégories de la 21e édition du Grand prix national de la presse ont été annoncés.
Chaima Aberni - 18 décembre 2023L’Unesco célèbre la langue arabe à Rabat
Culture - Rabat abrite un événement spécial intitulé "La langue arabe, au-delà de l'héritage", organisé par l'Unesco.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022Les agneaux du Seigneur
Culture - Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défier l'analyse et la raison.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024Arts plastiques : Mohamed Bennani n’est plus
Culture - Triste nouvelle, l'artiste Mohamed Bennani est décédé ce matin à l'âge de 80 ans dans une clinique à Kénitra.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2023Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais
Afrique, Culture - Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts
Manal Ben El Hantati - 26 mai 2023Casa Music Show : à l’affiche, l’incontournable Patrick Bruel
Culture, Entreprise - Avec le soutien de son directeur artistique, Kenza Cheddadi, partage son profond attachement à sa ville natale.
Anass Hajoui - 10 juillet 2023Musées : la FNM célèbre ses 12 ans
Culture - 12 ans d'existence pour la Fondation nationale des musées, créée au service de la culture et du rayonnement muséal du Maroc
Hajar Toufik - 27 juillet 2023Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail
Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain
Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023